Qu’est-ce qu’un coup de bélier ? Notre plombier Paris 16 explique ce surprenant “bruit sourd” !

Le bruit sourd que vous entendez chaque fois que vous fermez l’eau à différentes sources dans la maison pourrait être le signe d’un problème de plomberie que l’on appelle ” coup de bélier “.

Les coups de bélier sont causés par une pression d’eau élevée lorsqu’une vanne, un robinet ou un autre appareil est fermé brusquement.

Le bruit de claquement se fait entendre lorsque l’eau – lorsque vous fermez votre robinet – frappe la vanne d’arrêt du système de plomberie de votre maison.

Le problème du coup de bélier n’est pas seulement un bruit étonnant que vous entendez – lorsque le coup de bélier se produit, la pression de l’eau peut être jusqu’à dix fois plus forte que ce que vos tuyaux peuvent supporter !

Comme vous pouvez vous y attendre, un coup de bélier prolongé peut entraîner la fissuration, la rupture ou l’endommagement des canalisations et provoquer des fuites internes et externes.

Causes des coups de bélier
Les coups de bélier peuvent affecter le système de tuyauterie de votre maison et vous conduire à des réparations et des remplacements de tuyaux coûteux.

Alors avant que le problème ne s’aggrave, n’ignorez pas ce son incontournable.

Contactez un plombier qualifié de Paris 16 qui pourra examiner le problème et vous fournir une solution à vos problèmes de coups de bélier.

Les coups de bélier sont dus à la combinaison des deux facteurs suivants :

  1. Une pression d’eau élevée
    Saviez-vous que la pression moyenne de l’eau à Melbourne est de 20 litres par minute ?

Vous n’y pensez probablement pas… jusqu’à ce que votre pression d’eau chute et que vous vous retrouviez avec un faible filet d’eau au milieu d’une douche en hiver !

Mais saviez-vous qu’une pression d’eau élevée peut causer des dommages importants à votre maison ?

Une force excessive exercée sur votre système de plomberie peut endommager les tuyaux, surtout si cette force est prolongée.

Si vous avez les compétences et le savoir-faire nécessaires, vous pouvez vérifier la pression de votre eau à l’aide d’un manomètre.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment le faire ou de ce que cela implique, nous vous conseillons vivement d’appeler un plombier certifié pour qu’il effectue cette tâche pour vous.

Non seulement il le fera correctement et en toute sécurité, mais il saura ce que signifient les résultats et vous proposera une solution adaptée.

  1. Vannes à fermeture rapide
    Les vannes qui se ferment rapidement peuvent également être à l’origine de ce bruit sourd, qui est particulièrement fréquent pour les appareils qui consomment beaucoup d’eau, comme les lave-vaisselle et les lave-linge.

En ce qui concerne les vannes, les coups de bélier peuvent également être causés par des vannes mal adaptées ou mal installées.

Causes des coups de bélier
Bien que nous ayons décrit ci-dessus les deux causes les plus courantes des coups de bélier, il existe également quelques causes secondaires qui peuvent contribuer ou amplifier les coups de bélier.

Vieilles canalisations ou mauvaise installation des canalisations
Les tuyaux anciens et usés se desserrent parfois et le claquement peut être intensifié par une pression d’eau élevée.

De même, une mauvaise installation des tuyaux peut avoir le même effet.

Si cela ressemble à votre cas, faites appel à un plombier professionnel pour inspecter, réparer ou remplacer vos tuyaux anciens ou mal installés.

Appareils ménagers
Comme indiqué plus haut, les appareils électroménagers qui absorbent et rejettent généralement un grand volume d’eau peuvent augmenter le risque de coup de bélier.

Si vos appareils sont plus anciens, ils peuvent avoir besoin d’être réparés. En fonction de leur âge et de la gravité des problèmes, leur remplacement pourrait être la solution la plus rentable.

Vous cherchez à moderniser vos appareils à eau ? Voici pourquoi il est avantageux de choisir des installations et des appareils économes en eau !

Mauvais entretien de la plomberie
Si vous évitez d’entretenir régulièrement votre plomberie, l’eau aura plus de temps et d’occasions de faire des dégâts !

S’ils ne sont pas détectés et traités, les coups de bélier peuvent entraîner des ruptures de tuyaux, des fuites et d’autres problèmes de plomberie.

Si vous avez remis à plus tard un problème apparemment mineur dans votre maison, c’est le signe que vous devez appeler un plombier local ! Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le dicton.

Évier de cuisine en inox et eau du robinet dans la cuisine. L’intérieur de la pièce de la cuisine de l’appartement. Appareils encastrés. Appareils ménagers de la cuisine. Appareils ménagers
Solutions aux problèmes de coups de bélier
Si vous savez que vos tuyaux souffrent de problèmes de coups de bélier, il est temps de résoudre le problème avant que les choses n’empirent. Notre plombier Doncaster peut recommander les traitements suivants :

Installer un régulateur de pression d’eau.
Vous pouvez éviter les coups de bélier, les fuites et les tuyaux endommagés à l’aide de régulateurs de pression d’eau.

Ces appareils, comme leur nom l’indique si bien ! – régulent la pression de l’eau avant qu’elle n’atteigne vos installations et appareils de plomberie, ce qui permet d’alléger la pression et, par conséquent, de gérer le risque de pression de l’eau.

Installez un dispositif anti-chocs d’eau
Empêchez vos tuyaux de créer un bruit de claquement en installant des dispositifs anti-chocs qui absorbent les changements soudains de la pression de l’eau.

Fixez les tuyaux desserrés
Votre plombier peut vous recommander de vérifier et donc de resserrer les tuyaux desserrés qui contribuent à ce bruit horrible.

Cela permettra non seulement de réduire le bruit, mais aussi d’éviter d’autres problèmes.