Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau

Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau

Les solutions d’énergie renouvelable sont sans aucun doute à la pointe de l’innovation en matière d’utilisation de l’énergie à domicile, non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi parce qu’il s’agit d’un bon sens économique, les prix de l’énergie continuant à augmenter d’année en année.

Bien que l’utilisation des sources d’énergie renouvelables se répande, certaines personnes sont encore hésitantes, peut-être parce qu’elles ont peur de s’engager dans quelque chose qui n’en est qu’à ses débuts. Mais cette crainte n’est pas fondée, car l’innovation et le développement se produisent tous les jours.

En fait, l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau est déjà une proposition très viable et attrayante. Voici quelques-unes des dernières innovations en matière de chauffe-eau solaire.

Innovations en matière de chauffage solaire de l'eau
Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffage solaire de l’eau est généralement obtenu en utilisant un “collecteur” qui absorbe la chaleur du soleil. La chaleur est ensuite transférée à une sorte de fluide caloporteur.

Ce fluide est utilisé pour transférer ou stocker la chaleur. La chaleur est ensuite transférée à l’eau pour être utilisée dans la maison ou l’entreprise.

Innovations dans les collecteurs/Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau

Les collecteurs sont restés relativement stables depuis les débuts de l’énergie solaire. Les capteurs plans continuent d’être rentables et efficaces, tout en offrant une excellente fonctionnalité.

Cependant, des innovations intéressantes ont été apportées aux collecteurs, notamment sous la forme de collecteurs à tubes sous vide. Ces collecteurs sont particulièrement utiles dans les climats froids et nuageux et dans toutes les situations où des températures d’eau plus élevées sont nécessaires.

Ils atteignent des températures plus élevées et conservent mieux l’énergie thermique que les autres capteurs des Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau.

Interaction numérique/Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau

Une autre innovation majeure est l’utilisation de l’enregistrement et du suivi numériques. Le système est également en mesure d’afficher des informations sur les mesures d’énergie et d’estimer les niveaux d’énergie. Cela rend l’utilisation d’un système d’eau solaire beaucoup plus facile pour le consommateur moyen.

Analyse des données

En outre, les systèmes d’aujourd’hui comprennent souvent de la mémoire et des ports permettant de connecter le système à du matériel externe. Il s’agit d’une innovation importante car les utilisateurs peuvent désormais stocker et télécharger leurs données.

Le plus important est peut-être que les utilisateurs peuvent désormais suivre les performances dans le temps et analyser ces données.

Amélioration des logiciels

Le logiciel pour le chauffage solaire de l’eau est régulièrement amélioré et mis à jour. De nombreux systèmes permettent désormais aux utilisateurs de suivre et d’analyser de grandes quantités de données importantes.

Par exemple, certains systèmes logiciels permettent aux utilisateurs de mesurer, par exemple, les charges de chauffage mensuelles, de déterminer l’angle optimal du capteur pour maximiser la collecte de l’énergie solaire et de calculer la quantité de combustible à compenser en fonction de la consommation personnelle lors de la collecte et de l’utilisation de l’énergie solaire. Cela permettra une utilisation plus complète et plus efficace du système de chauffage solaire de l’eau.

Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau Paris 75016


Le chauffe-eau solaire fait partie du système solaire thermique et, grâce à ses capacités d’isolation, il garde l’eau produite par les panneaux solaires chaude. Voyons quels sont les meilleurs chauffe-eau solaires et comment les choisir.

Disposer en permanence d’eau chaude pour prendre une douche régénérante lors des froides journées d’hiver, ou même pour faire la vaisselle sans risquer de perdre l’usage de ses mains, peut être un plaisir, mais c’est aussi un devoir envers soi-même.

Si nous combinons cela avec le besoin et le désir d’utiliser des sources de production d’énergie de plus en plus propres et l’attrait d’économiser de l’argent (qui, au lieu d’être utilisé pour payer les factures, sera sûrement dépensé pour quelque chose de plus satisfaisant), le plaisir sera considérablement accru.

Comment réaliser tout cela ? Eh bien, peut-être en installant un joli chauffe-eau solaire…..

Sa fonction est de stocker l’eau chauffée par les panneaux, en la maintenant à une température élevée pendant quelques jours. Une grande commodité, sans aucun doute !

Il va sans dire qu’une isolation plus avantageuse de la chaudière correspondra, bien entendu, à un meilleur ensemble de performances.

L’eau ainsi produite, il convient de le préciser afin d’éviter tout malentendu, est également appelée eau domestique car elle est destinée à d’autres opérations que l’alimentation des systèmes de chauffage domestique.

Réservoirs de stockage : comment fonctionnent-ils ?
Contrairement à ce que le profane pourrait prétendre, un système solaire thermique se compose de plusieurs éléments et pas seulement de panneaux reliés à divers engins. La chaudière, par exemple, comme nous l’avons précisé précédemment, peut être un élément supplémentaire du système complexe de production d’énergie considéré ici, et fait partie du groupe des composants de stockage du système.

Il est évident que dans l’économie de cet appareil de production et de stockage d’énergie propre, il faut aussi inclure les organes de distribution. Mais pour l’instant, concentrons-nous sur la chaudière.

Ce dernier est normalement alimenté par des panneaux solaires et, en cas de besoin occasionnel, par du courant alternatif. Le réservoir se compose alors d’une paire d’interrupteurs. Le premier, activé automatiquement par la présence des rayons du soleil, sert simplement à chauffer l’eau. La seconde, conçue pour entrer en action ponctuellement lorsque le soleil cesse d’éclairer les panneaux ou lorsque l’utilisateur utilise une certaine quantité d’eau chaude stockée ici, permet de faire face à la nécessité de porter ladite eau à une température élevée en un temps relativement court ou de la stocker à nouveau. Cette fonction, qui dépend évidemment de l’utilisation de l’électricité, permet à l’utilisateur d’utiliser des réserves d’eau qui ont atteint et dépassé le seuil de 40° (une condition parfaite si l’on considère que c’est plus ou moins la chaleur nécessaire pour effectuer des opérations courantes comme prendre une douche).

Enfin, un chauffe-eau comprend normalement aussi un compteur, qui permet à l’utilisateur d’avoir une idée claire des coûts, de la productivité et des économies

Les liens de l’expert: