Vous avez du mal à choisir entre une baignoire et une douche ?

Vous avez du mal à choisir entre une baignoire et une douche ?
Prendre une baignoire ou une douche ? Telle est la question qui se pose.

Étant l’une des attractions principales de votre salle de bain , il est important que vous preniez la bonne décision.

Non seulement cela peut changer complètement l’ambiance de votre salle de bains, mais en tant que dispositif d’eau que vous utiliserez tous les jours, il a un impact énorme sur votre routine quotidienne !

Vous avez du mal à vous mettre d’accord ? En tant que plombier de Blackburn, nous avons participé à de nombreux projets de rénovation et de construction.

Voici quelques éléments auxquels vous n’avez peut-être pas pensé au moment de choisir entre une baignoire et une douche.

Budget de rénovation de la salle de bain
Aucune discussion sur la rénovation de la salle de bain ne serait complète sans penser à votre budget !

La question de l’argent entre également en jeu au moment de choisir entre une baignoire ou une douche pour votre salle de bains. Si votre plan de rénovation prévoit le remplacement de l’une par l’autre, votre plombier aura beaucoup de travail supplémentaire sur les bras.

Même les nouvelles constructions ne peuvent éviter cette question. D’après notre expérience, l’installation d’une baignoire sur pied peut être plus rentable que celle d’une douche. En revanche, si vous souhaitez que votre baignoire ait son propre carrelage, les coûts peuvent augmenter.

Il y a tellement de variations et de circonstances à prendre en compte, alors laissez un plombier professionnel vous aider.

De combien d’espace disposez-vous dans votre salle de bains ?
Lorsqu’il s’agit de votre salle de bains, l’espace est un facteur important.

Il est évident qu’une baignoire prendra plus de place qu’une douche classique.

Mais il ne faut pas seulement penser à l’espace au sol, il faut aussi penser à l’agencement.

Si l’échange d’une baignoire contre une autre est plus simple, le changement de type implique de nombreux travaux de plomberie.

Votre plombier devra peut-être installer de nouveaux tuyaux et déplacer les canalisations. Et toutes les salles de bains n’ont pas assez de place pour cela.

Fonctionnalité et accessibilité

Beaucoup de gens se mettent dans la tête qu’une baignoire doit faire partie des plans de leur salle de bains. Ils sont séduits par l’aspect et l’idée de pouvoir prendre un bain quand ils en ont envie.

Cependant, une fois que tout est terminé et que les factures d’eau commencent à arriver, l’utilisation diminue considérablement.

Avant de choisir une baignoire pour votre salle de bains, demandez-vous donc qui l’utilisera et à quelle fréquence !

Votre plomberie est-elle prête à accueillir une nouvelle baignoire ou une nouvelle douche ?


En plus de toutes les considérations ci-dessus, les baignoires et les douches s’accompagnent chacune de leurs propres considérations en matière de plomberie. Celles-ci sont tout aussi importantes, sinon plus.

Comme nous le savons, tout le monde n’est pas plombier. Le résultat est qu’un grand nombre de ces problèmes se faufilent dans les plans de rénovation et de construction !

Si vous voulez éviter des drames majeurs de plomberie, nous vous recommandons de prendre contact avec un plombier de Blackburn dès le début. Il vous indiquera tous les problèmes et vous aidera à éviter…

Problèmes d’eau chaude
Se laver dans une baignoire consomme généralement plus d’eau qu’une douche. Si vous pouvez vous permettre de payer la facture d’eau, il n’y a rien de mal à cela.

Mais votre système d’eau chaude peut-il suivre ?

La plupart des maisons utilisent des chauffe-eau à accumulation. Ceux-ci ne fournissent qu’une quantité limitée d’eau chaude.

Si vous utilisez régulièrement votre baignoire, vous risquez de pousser votre système d’eau chaude à sa limite !

Concept de décoration moderne d’une salle de bain avec toilettes et douche en céramique noire et blanche pour un hôtel de luxe, un condominium ou une résidence.
Besoin de nouveaux tuyaux et drains
Si vous rénovez, vous devez prêter attention à cette question !

L’installation d’une nouvelle baignoire ou d’une nouvelle douche s’accompagne souvent de travaux de plomberie supplémentaires – il ne s’agit pas d’un simple échange.

Parmi les travaux de plomberie nécessaires à la rénovation d’une salle de bains, on peut citer les suivants :

la pose de nouveaux tuyaux
L’installation de nouvelles canalisations
le prolongement des anciens tuyaux
Démolition de murs
Cela est particulièrement vrai si vous transformez une chambre d’amis en salle de bains supplémentaire.

Ces types de travaux nécessitent la pose de nombreux nouveaux tuyaux. En parlant à un plombier dès le début, vous aurez une idée plus précise de ce que votre projet de rénovation ou de construction impliquera exactement.

Autres problèmes de plomberie
Si les deux points ci-dessus sont sans doute les plus importants, il y en a d’autres auxquels vous devez penser :

Par exemple, vous devez vous assurer que votre salle de bains est étanche. Cela signifie qu’il faut sceller correctement les surfaces carrelées et s’assurer que les raccords de tuyaux sont étanches.
Il faut également penser à la capacité des tuyaux et des drains, ce qui est particulièrement important pour les baignoires, qui consomment beaucoup plus d’eau.
Enfin, si vous transformez une ancienne pièce en salle de bains d’appoint, vous devrez vous adresser à un plombier pour savoir si c’est faisable !

Conseils pour l’installation ou la rénovation d’une salle de bains
Sachez exactement ce que vous voulez
Nous avons aidé à gérer des projets de rénovation et de construction de maisons dès le premier jour.

Vous seriez surpris de voir le nombre de projets qui démarrent à partir de plans fragiles, sans objectifs clairs ni budget réaliste.

rapide et efficace.