tubes

Types de tubes
Son origine est définie par le latin tubus, qui signifie tube, creux et ouvert aux deux extrémités, joint pour former ce que nous connaissons comme un tuyau. Ce n’est rien d’autre qu’un conduit qui transporte ou conduit des fluides de toute nature d’une extrémité à l’autre.

Les tuyaux sont fabriqués dans différents matériaux en fonction des besoins. Différents matériaux sont disponibles sur le marché, notamment le fer, l’acier, le cuivre, le plomb et le PVC.

Toutefois, ces composants peuvent être fabriqués de différentes manières.

Sans soudure, pour contrôler la pression grâce à l’homogénéité. En cas de fuite d’eau, nous vous recommandons nos travaux.
Coutures longitudinales, avec une couture droite le long de la ligne de ceinture.
Avec les coutures en spirale, les coutures sont réalisées en forme de spirale.
De même, les tuyaux utilisés pour acheminer l’eau potable et les eaux usées des habitations portent des noms différents selon la substance qu’ils transportent : pour le pétrole, ils sont appelés “oléoducs” ; pour le gaz, “gazoducs”.

Les tubes en PVC


Le PVC est ce qu’on appelle le “chlorure de polyvinyle”, une matière plastique obtenue par la polymérisation du “chloroéthylène monomère”, c’est-à-dire le chlorure de vinyle. Les composants proviennent du chlorure de sodium, du gaz naturel et du pétrole et comprennent du chlore, de l’hydrogène et du carbone.

A première vue, le chlorure de vinyle est une poudre blanchâtre informe et la résine obtenue par le procédé ci-dessus est une matière plastique qui peut être utilisée de diverses manières, par exemple pour fabriquer des produits souples ou rigides.

Il est intéressant de noter que ce matériau est thermoplastique. Cela signifie que, lorsqu’il est exposé à des températures élevées, il se ramollit et devient plus facile à mouler ; lorsqu’il refroidit, il retrouve sa dureté sans perdre son nouvel aspect.

Autres caractéristiques du PVC.
Il présente une excellente résistance à l’abrasion.
Sa densité est de 1,4 g/cm3.
Son excellente résistance aux chocs le rend idéal pour le bâtiment et la construction.
Idéal pour les formulations d’additifs.
Polyvalence.
Comme il agit comme un isolant, il est utilisé pour protéger les câbles électriques dans les maisons, les bureaux et même les zones industrielles.
Inerte et instable, il est utilisé pour transporter l’eau potable et les cathéters.
Elle persiste dans le temps.
Contient des atomes de chlore et ne brûle donc pas.
Utilisé pour fournir de la chaleur et de l’énergie.
Résistant à la corrosion.
Disponible en différentes duretés.
Peut être installé.
D’où vient-elle et à quoi peut-elle servir ?

La découverte de ce précieux matériau remonte au XIXe siècle et implique plusieurs personnes. Henri Victor Regnault est l’un des protagonistes qui a découvert le chlorure de vinyle en 1835 en appliquant une solution alcoolique de dichloroéthane et en l’exposant à la lumière directe du soleil. Toutefois, ce n’est que 40 ans plus tard qu’Eugen Baumann a fabriqué les premiers produits en plastique.

Les jouets, les conteneurs, les tuyaux, les câbles et les fenêtres ne sont que quelques-uns des nombreux objets qui peuvent être fabriqués en chlorure de vinyle, dont l’utilisation est répandue dans le monde entier car, contrairement à d’autres matériaux, il est bon marché et durable.

Cependant, certains écologistes condamnent l’utilisation du PVC car il produit des gaz et des effluents polluants et les additifs utilisés sont généralement cancérigènes. D’autre part, l’entreprise affirme que le PVC est recyclable.

Tubes multicouches


Les tuyaux multicouches sont constitués de trois couches de polymère : une couche extérieure de polyéthylène (PE-X), de l’aluminium (AL) comme barrière à l’oxygène et une couche intérieure de polyéthylène réticulé (PE).

Il contient également deux couches adhésives intermédiaires pour la liaison avec l’adhésif principal. Plus de 60 % de l’épaisseur du tuyau est constituée de matériau polymère.

Les définitions spécifiques des principales couches de ce système sont les suivantes

PE-X : se réfère à la couche interne, la partie en contact direct avec les liquides et les gaz ; sa principale caractéristique est de pouvoir résister à des températures allant jusqu’à 95°C.
AL : la couche d’aluminium, caractérisée par l’homogénéité et l’épaisseur égale de chaque section.
PE : la couche protectrice extérieure qui donne au tuyau sa cohésion et son uniformité.
Avantages de l’utilisation de tuyaux multicouches
Les principales caractéristiques et avantages de l’utilisation de tuyaux multicouches par rapport aux tuyaux en plastique ou en cuivre sont les suivants

Résistance aux hautes températures.
Maintient l’esthétique même dans les installations visibles.
Ne nécessite pas l’utilisation