Innovations en matière de chauffage solaire de l’eau

Les solutions d’énergie renouvelable sont sans aucun doute à la pointe de l’innovation en matière d’utilisation de l’énergie à domicile, non seulement pour des raisons environnementales, mais aussi parce qu’il s’agit d’un bon sens économique, les prix de l’énergie continuant à augmenter d’année en année.

Bien que l’utilisation des sources d’énergie renouvelables se répande, certaines personnes sont encore hésitantes, peut-être parce qu’elles ont peur de s’engager dans quelque chose qui n’en est qu’à ses débuts. Mais cette crainte n’est pas fondée, car l’innovation et le développement se produisent tous les jours.

En fait, l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer l’eau est déjà une proposition très viable et attrayante. Voici quelques-unes des dernières innovations en matière de chauffe-eau solaire.

Innovations en matière de chauffage solaire de l'eau

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffage solaire de l’eau est généralement obtenu en utilisant un “collecteur” qui absorbe la chaleur du soleil. La chaleur est ensuite transférée à une sorte de fluide caloporteur.

Ce fluide est utilisé pour transférer ou stocker la chaleur. La chaleur est ensuite transférée à l’eau pour être utilisée dans la maison ou l’entreprise.

Innovations dans les collecteurs

Les collecteurs sont restés relativement stables depuis les débuts de l’énergie solaire. Les capteurs plans continuent d’être rentables et efficaces, tout en offrant une excellente fonctionnalité.

Cependant, des innovations intéressantes ont été apportées aux collecteurs, notamment sous la forme de collecteurs à tubes sous vide. Ces collecteurs sont particulièrement utiles dans les climats froids et nuageux et dans toutes les situations où des températures d’eau plus élevées sont nécessaires.

Ils atteignent des températures plus élevées et conservent mieux l’énergie thermique que les autres capteurs.

Interaction numérique

Une autre innovation majeure est l’utilisation de l’enregistrement et du suivi numériques. Le système est également en mesure d’afficher des informations sur les mesures d’énergie et d’estimer les niveaux d’énergie. Cela rend l’utilisation d’un système d’eau solaire beaucoup plus facile pour le consommateur moyen.

Analyse des données

En outre, les systèmes d’aujourd’hui comprennent souvent de la mémoire et des ports permettant de connecter le système à du matériel externe. Il s’agit d’une innovation importante car les utilisateurs peuvent désormais stocker et télécharger leurs données.

Le plus important est peut-être que les utilisateurs peuvent désormais suivre les performances dans le temps et analyser ces données.

Amélioration des logiciels

Le logiciel pour le chauffage solaire de l’eau est régulièrement amélioré et mis à jour. De nombreux systèmes permettent désormais aux utilisateurs de suivre et d’analyser de grandes quantités de données importantes.

Par exemple, certains systèmes logiciels permettent aux utilisateurs de mesurer, par exemple, les charges de chauffage mensuelles, de déterminer l’angle optimal du capteur pour maximiser la collecte de l’énergie solaire et de calculer la quantité de combustible à compenser en fonction de la consommation personnelle lors de la collecte et de l’utilisation de l’énergie solaire. Cela permettra une utilisation plus complète et plus efficace du système de chauffage solaire de l’eau.

Les liens de l’expert: