Drainage dans les baignoires et les douches

Drainage dans les baignoires et les douches
tester les drains
Bouchez le drain avec un bouchon de contrôle et ajoutez de l’eau. Après un certain temps, vérifiez que le niveau d’eau n’a pas baissé.

Un drain qui fuit fait que l’eau s’écoule du drain à l’endroit où il se raccorde à la baignoire ou à la douche. Cela est particulièrement fréquent avec les baignoires et les bacs à douche en plastique ou en fibre de verre, car ces matériaux fléchissent légèrement lorsqu’on urine dessus, ce qui compromet souvent l’étanchéité du drain. Ces fuites peuvent causer des taches ou des dommages au plafond situé en dessous ou des solives de plancher pourries. Si la baignoire est en porte-à-faux, les fuites d’eau endommageront le sol de la salle de bains ou des pièces adjacentes. Le plombier à Paris 16 est à votre service.

Taches d’eau au plafond ou sur les solives en dessous.
Sol près de la baignoire ou sol humide dans les pièces adjacentes (si la baignoire est sur une dalle de béton).
Comment trouver la source :

Si vous pouvez voir le fond du drain à travers un panneau d’accès ou un toit ouvert, remplissez partiellement la baignoire, puis videz l’eau. Couvrez le drain avec un chiffon dans la douche et libérez l’eau. Vérifiez l’absence de fuites à travers le panneau d’accès par le bas et vérifiez l’étanchéité des drains et des siphons.
Si vous ne pouvez pas atteindre le fond du drain, bouchez le drain et ajoutez suffisamment d’eau pour former une petite flaque autour du drain. Marquez le bord de la flaque en plaçant une bouteille de shampooing à proximité. Puis attendez une heure. Si la goutte se rétracte, le tuyau d’évacuation fuit. Ne vous fiez pas au bouchon du bain pour ce test ; il peut fuir. Retirez la fiche et insérez une fiche de test de 1,5 pouce (qui se trouve au centre de la maison). Retirez la grille et utilisez un bouchon de 2 pouces pour la douche.
Comment le réparer :

Pour réparer le tuyau de vidange de la salle de bains, dévissez la vis de vidange supérieure. Nettoyez ensuite la vis et appliquez du mastic silicone. Retirez également le joint en caoutchouc qui se trouve sous le drain de la baignoire et amenez-le au centre de la maison pour trouver le bon produit d’étanchéité. Faites glisser le nouveau joint en place et vissez le joint de sortie.
Si vous avez accès à la sortie de douche par le dessous, serrez la bague qui bloque la sortie de douche dans le bac à douche. Si cela ne fonctionne pas, remplacez l’ensemble de drainage. Si vous n’avez pas d’accès sous le drain, percez un trou dans le toit sous le drain ou remplacez l’ensemble du drain par un drain de qualité.
Les drains en carreaux des baignoires et des douches
Les fuites de carrelage se produisent lorsque l’eau s’infiltre à travers les joints de coulis ou de calfeutrage usés et pénètre dans le mur derrière les carreaux. Selon les matériaux utilisés pour la pose des carreaux, ceux-ci peuvent se détacher du mur, ce qui peut gravement détériorer la structure du mur et endommager le sous-plancher, les poutres ou le plafond.

Signes d’échec :

Des tuiles détachées/ Drainage dans les baignoires et les douches



Moisissures persistantes.
Si la cabine de douche est située contre un mur extérieur, la peinture peut s’écailler à l’extérieur.
Des taches sur le plafond sous la douche.
Comment trouver la source :

Vérifiez qu’il n’y a pas d’espace aux joints entre le coulis et le mastic. Il y a presque toujours de la moisissure.
S’il y a des carreaux détachés derrière le bec ou le robinet, ouvrez le panneau d’accès derrière le robinet et vérifiez s’il y a de l’humidité ou des taches.
Comment le réparer :

Retirez les anciens joints, le mastic et les carreaux détachés.
Si la surface derrière les carreaux est encore ferme, vous pouvez recoller les carreaux, les régénérer et les remplir à nouveau.
S’il y a plus de quelques carreaux détachés ou si le mur est spongieux, vous devrez installer un nouveau panneau de support et des carreaux ou un cadre en fibre de verre.