Comment installer une soupape de sécurité


L’un des aspects les plus importants dans notre maison doit toujours être la sécurité. Une soupape de sécurité pour chauffe-eau nous permettra d’entretenir correctement le système de chauffage de notre maison, évitant ainsi d’éventuelles fuites lorsque l’eau se réchauffe et augmente sa pression. Nous vous expliquons ci-dessous les étapes à suivre pour installer une nouvelle soupape de sécurité. En cas d’urgence, contactez notre équipe de plombier.

Comment installer une soupape de sécurité?

Débrancher la chaudière ,La vanne est placée juste avant la chaudière, à l’entrée de l’eau froide. Par conséquent, la première étape consiste à déconnecter la chaudière du réseau en coupant le courant ou en la débranchant

Ensuite, fermez le robinet d’arrivée d’eau de la chaudière. Pour vérifier que nous avons fait cela correctement, nous ouvrons un robinet d’eau chaude et attendons que l’eau cesse de couler. Si l’installation comporte également un robinet d’arrêt pour la sortie d’eau, fermez-le également.

Comment installer une soupape de sécurité Lorsque l’eau ne coule plus, retirez la valve pour la remplacer. Pour ce faire, nous devons appliquer du téflon sur le filetage mâle. À l’aide d’une clé, desserrez le tuyau d’arrivée d’eau qui est fixé à la soupape de pression.

A ce stade, (aucune eau ne tombera de la chaudière), desserrez la valve de pression avec la clé jusqu’à ce que vous puissiez la tourner à la main.

Lorsque nous l’enlevons complètement, une partie de l’eau va tomber, il est donc conseillé d’avoir la nouvelle valve prête pour la monter rapidement.

Il est très important de bien serrer la nouvelle valve et de coudre ensuite le tuyau à l’entrée.

La valve est maintenant installée. Nous ouvrirons le robinet d’entrée d’eau pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites et si tout est correct, nous ouvrirons le robinet de sortie. La chaudière est maintenant prête à être utilisée.

Conseils pour Comment installer une soupape de sécurité

La soupape de sûreté est largement utilisée dans les chaudières à vapeur, les réservoirs de GPL, les puits de pétrole, les dérivations à haute pression, les conduites sous pression, les réservoirs sous pression des équipements de production d’énergie à vapeur, etc. La soupape de sûreté se ferme sous l’action d’une force extérieure sur les pièces d’ouverture et de fermeture. Lorsque la pression du fluide dans l’équipement ou la canalisation dépasse la valeur spécifiée, elle s’ouvre et évacue le fluide hors du système pour protéger la sécurité de la canalisation ou de l’équipement.

Comment installer une soupape de sécurité d’une manière verticale et aussi près que possible de l’équipement ou de la canalisation protégée. Si elle n’est pas installée à proximité, la chute de pression totale entre la canalisation et l’entrée de la soupape de sécurité ne doit pas dépasser 3 % de la pression nominale constante de la soupape ou 1/3 de la pression différentielle ouverte/fermée maximale autorisée (la valeur la plus faible étant retenue). Dans la pratique, la chute de pression totale de la canalisation peut être réduite en augmentant le diamètre d’entrée de la soupape de sûreté de manière appropriée, en adoptant un coude à long rayon et en réduisant le nombre de coudes. En outre, quels sont les autres éléments à prendre en considération ?

La soupape de sûreté doit être installée dans un endroit pratique pour l’entretien et une plate-forme d’entretien doit être établie. La soupape de sécurité de grand diamètre doit tenir compte de la possibilité de soulèvement après le démontage. Dans la pratique technique, la soupape de sécurité est souvent montée en haut du système de tuyauterie.
La soupape de sûreté pour une canalisation de liquide, un échangeur de chaleur ou un récipient sous pression, qui peut être installée horizontalement lorsque la pression augmente en raison de la dilatation thermique après la fermeture de la soupape ; la sortie de la soupape de sûreté doit être libre de toute résistance pour empêcher la contre-pression et éviter l’accumulation de matières solides ou liquides.


Le tuyau d’entrée de la soupape de sûreté

Elle se doit avoir un coude à long rayon avec une courbure d’au moins 5%. Le tuyau d’entrée doit éviter autant que possible de se plier en U, sinon le matériau condensable au point le plus bas est connecté avec le tuyau de drainage à flux continu au même système de pression, le condensat visqueux ou solide a besoin du système de traçage thermique. En outre, la contre-pression de la conduite de sortie ne doit pas dépasser la valeur spécifiée de la soupape de décharge. Par exemple, la contre-pression de la soupape de sûreté à ressort ordinaire ne dépasse pas 10 % de sa valeur fixe.


La section du tuyau de raccordement entre la soupape de sûreté et le réservoir sous pression de la chaudière ne doit pas être inférieure à celle de la soupape de sûreté. Si la totalité de la soupape de sûreté est installée dans un joint en même temps, la section du joint ne doit pas être inférieure à 1,25 fois celle de la soupape de sûreté.
Le tuyau de sortie de la soupape de décharge déchargé dans le système fermé doit être connecté au sommet du tuyau principal de décharge selon la direction moyenne d’écoulement de 45°,

pour empêcher le condensat dans le tuyau principal de s’écouler dans le tuyau de dérivation et réduire la contre-pression de la soupape de décharge.
Si la sortie de la soupape de sûreté est plus basse que le tuyau de décharge ou le tuyau d’évacuation, il est nécessaire de relever le tuyau d’accès. En service vapeur, la soupape de sûreté doit être installée de manière à ce que le condensat ne converge pas en amont du disque.


L’installation d’une conduite de décharge

le diamètre interne doit être plus grand que le diamètre de sortie de la soupape de décharge. Pour les conteneurs de produits inflammables ou toxiques ou hautement toxiques, la conduite de décharge doit être reliée directement à un endroit extérieur ou sûr doté d’installations de traitement. Aucune vanne ne doit être installée dans la conduite de décharge. En outre, les appareils à pression de fluides inflammables, explosifs ou toxiques doivent être équipés de dispositifs de sécurité et de systèmes de récupération. La sortie de la conduite de décharge ne doit pas être dirigée vers des équipements, des plates-formes, des échelles, des câbles, etc.

Lorsque la soupape de sécurité ne peut pas être montée sur le corps du conteneur pour des raisons particulières, on peut envisager de la monter sur le tuyau de sortie. Cependant, la tuyauterie entre eux doit éviter les flexions soudaines et le diamètre extérieur doit être réduit, afin d’éviter d’augmenter la résistance de la tuyauterie et de provoquer une accumulation de saletés et un blocage.

En outre, un dispositif d’assistance (actionneur) est utilisé pour ouvrir la soupape de sécurité lorsque la pression est inférieure à la pression de consigne normale. En tant qu’équipement spécial, il est nécessaire, lors du choix de la soupape de sûreté, de prendre en compte la nature du fluide, les conditions de travail réelles, le matériau de la canalisation et le type de canalisation.

Les tuyaux d’évacuations en plomberie

Conseils pour une vaisselle parfaite

5 conseils pour un nettoyage efficace des toilettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *