Pourquoi opter pour un ballon d’eau chaude ?

L’eau chaude fait partie de nos besoins quotidiens et on ne peut s’en passer car son usage est plus que nécessaire pour la vaisselle ou pour se doucher. Cependant plusieurs types de systèmes permets de réchauffer votre eau ce qu’il faut prendre en compte c’est sa rapidité son efficacité et son prix. Une fois ses trois facteurs réunis on ne peut que choisir le “Ballon d’eau chaude” appelle aussi Cumulus par sa caractéristique propre à l’accumulation et à sa réputation de conserver la chaleur un maximum de temps possible. Ce qui nous différencie particulièrement du chauffe-eaux instantanés qui selon la demande réchauffe l’eau.

Un autre facteur c’est la capacité du ballon d’eau chaude à réchauffer pendant les heures creuses et forcément avoir un impact économique assez important. De surcroît il vous est totalement possible de contrôler les heure de réchauffement du ballon grâce à son contacteur jour nuit programmé pour être en marche durant les heures creuses et donc forcément les moins cher.

pourquoi opter pour un ballon d'eau chaude?

Quelle est la composition d’un ballon d’eau chaude?

Un ballon d’eau chaude est composé de plusieurs éléments ayant chacun un rôle précis définis d’une manière spécifique:

  • La cuve est le  réservoir de stockage d’eau et doit impérativement être constamment rempli.Composé d’acier de maille et de cuivre qui lui permet de conserver sa chaleur et de plastique et de résister au maximum à la corrosion.Elle doit être posée sur le mur via un socle de fixation rigide ou sur trépied.
  • Canne d’aspiration d’eau chaude:Le cumulus est alimenté par l’eau froide et à l’aide de sa canne d’inspiration va puiser l’eau chaude se trouvant dans le ballon depuis le haut.
  • La résistance électrique est un élément d’une importance capital du ballon d’eau chaude car la moindre petite panne la concernant le cumulus risque de ne plus fonctionner.Pour résumer l’eau chaude se transforme en énergie électrique pour devenir de l’énergie thermique et vous produire de l’eau chaude.Si celle  ci s’entartre son efficacité se désagrège.C’est la raison pour laquelle un nettoyage au vinaigre blanc de temps à autre n’est pas de refus ou même apres un certain temps d’envisager un remplacement.
  • Le groupe de sécurité est obligatoire car en  cas de suppression du cumulus il laisse échapper un filet d’eau pour éviter que le ballon d’eau chaude éclate ou ne se fissure ce qui nous garantit une sécurité permanente.Ne pouvant dépasser 7 bars il est le gardien indispensable du chauffe-eaux Cependant il est vivement recommandé d’actionner par mesure de sécurité la soupape du ballon au moins une fois par mois.

Le groupe de sécurité est constitué d’un port arrivée d’eau froide,d’une vanne d’arrêt pour isoler le cumulus en cas de besoin,d’une poignée pour le vidanger et enfin d’un siphon pour refouler les mauvaises odeurs.

  • Le thermostat est ce composant du ballon d’eau chaude qui régule la température thermique de la cuve.Reliée à la résistance électrique la coupant lorsque la température est à bonne mesure.

Quelle température doit être réglée par thermostat?

On a la possibilité de tarer le thermostat manuellement à moins qu’il l’est de sa fabrication afin que sa température soit un peu près réglée à 60°C de manière à éviter que l’eau ne soit trop bouillante sans parler des risques de développement bactériologique ou que le ballon ne s’entartre.

Comment régler un thermostat?

Le thermostat peut se régler à l’aide d’un tournevis ou pour les cumulus les plus récents depuis une télécommande sans fil.

Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe plus?

Vous êtes tranquillement en train de vous baigner après le travail un soir d’hiver quand soudain l’horreur arrive et l’eau chaude n’est plus fonctionnelle!!!

La situation est critique et l’on se trouve dos au mur que faire? Qui appeller?Ce genre de question peut éventuellement vous perturber lorsqu’on ne connaît pas Henri Morel Père et fils.Votre artisan plombier propose plusieurs theses et solutions pour parvenir à bout de votre encombrement sanitaire.

Les facteurs principaux de cette panne sont:

  • Court circuit du disjoncteur
  • Problème sur le réseau d’eau
  • Thermostat disfonctionnel ou en mode sécurité.
  • Chauffe eau et résistance remplis de tartre.
  • Résistance défectueuse

Pour réparer toute panne de chauffe eau il est vivement recommandé de  couper l’électricité du ballon ainsi que de fermer sa vanne d’arrêt.

Comment choisir un modèle de chauffe eau le plus adapté à mon habitation ?

La première question avant d’acheter un chauffe eau est combien d’habitant occuppe le logement? Eceque l’habitation contient un bain ou une douche? Tout les points de puisage sont ils solicités fréquemment.

Voici la fourchette de renseignement en fonction des occupants de l’habitation.

Pour une personne:un cumulus de 50 litres

Pour deux adultes : 100 litres

Pour un couple et un enfant 150 Litres

Pour 4 personnes :300 Litres

Pour 2 adultes : 100 litres

Pour un couple avec 1 enfant : 150 litres

Pour un couple avec 2 enfants : 200 litres

Pour un couple avec 3 enfants : 250 litres

Bien sûr, ces chiffres sont indicatifs car tout dépend de votre consommation d’eau.

Pour réduire sa consommation il est recommandé d’éviter au maximum les bains car avec 135 litres d’eau consomme contre seulement 40 litres pour une douche la différence est assez flagrande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *